Login

FNMJ 2019, une année au beau fixe !

Selon la FNMJ, les résultats des jardineries sont bons pour 2019, les ventes globales ayant progressé de 3,4 %. © P. Fayolle

La Fédération nationale des métiers de la jardinerie annonce de bons résultats pour ses jardineries en 2019. Elles ont enregistré une progression de 3,4 % de leur activité. Tous les univers ont profité du rebond des ventes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On sait que les producteurs ont connu en 2019 des résultats contrastés selon les régions et les circuits de distribution, mais pour le panel statistique de la FNMJ, Fédération des métiers de la jardinerie, pas de doute : « 2019 a été un bon millésime pour les jardineries qui ont enregistré une hausse globale de leur chiffre d’affaires de 3,4 % sur un an ». La Fédération qui regroupe des enseignes de distribution précise que « ces résultats viennent compenser une année 2018 chahutée par une météo capricieuse et le mouvement des gilets jaunes qui avait paralysé le commerce de périphérie en fin d’année ».

Tous les univers du jardin concernés

Le temps particulièrement chaud et sec en début de saison 2019 a donc à l’inverse favorisé une fréquentation des magasins dès le mois de février. « A la fin du premier trimestre, les jardineries affichaient une avance de 27 % par rapport à la même période l’année précédente. Les perturbations des mois d’avril et de mai ont coûté plusieurs points de croissance au secteur, mais la persistance du beau temps durant tout l’été, qui s’est prolongé jusqu’à l’automne, a permis à l’activité de rebondir pour boucler une bonne année », complète la Fédération.

Si l’on en croit l’organisme, « tous les univers affichent un bilan satisfaisant. Le Jardin progresse de 3,9 %, soutenu par la vente de végétaux, des pots et contenants (+9,6 %), et de l’aménagement extérieur (+10,5 %). L’univers de la Maison s’est lui aussi redressé. La croissance a été portée par les achats de noël (+4,7 %) et l’alimentation (+5,6 %), qui trouve désormais pleinement sa place dans les points de vente avec une offre axée sur des produits bios et locaux ». Même l’univers de l’animalerie, pourtant fortement concurrencé par l’e-commerce depuis plusieurs années, enregistre une augmentation de ses ventes de 2,7 %. De quoi réjouir les gestionnaires de magasins spécialisés, alors que la saison de printemps 2020 s’annonce !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement